Programme 2020

Programme du Vendredi 6 mars 2020 – Séance de 20h30

Maroc, lumières de mes souvenirs

Natif du Maroc, Charles Potin a passé sa jeunesse entre Marrakech et Casablanca. Plus tard, à chacun de ses retours dans ce magnifique pays, les lumières lui ont rappelé celles de son enfance. Lumière des ruelles indigo, clairs-obscurs des venelles aux murs de pisé brun-rouge des ksour, éclat des immensités nues de cette terre aux mille facettes…

Ça marche pour moi !

En Inde, William va parcourir 2808 km en solitaire, traversant le pays du Sud au Nord, en pleine saison sèche et en seulement 83 jours. Un voyage jalonné de rencontres, faisant de ce film une magnifique occasion, pour le spectateur, de découvrir l’Inde profonde dans toute sa diversité et son hospitalité.

Entracte

Mauritanie, terre de sable

Jean et Abel nous proposent une superbe immersion dans la splendeur du désert mauritanien, parsemé de campements nomades qui leur réservent toujours le meilleur accueil. L’occasion aussi de découvrir l’univers insoupçonné et sauvage des oiseaux du pays, le long de 700km de côtes océanes …. Magique !

Programme du Samedi 7 mars 2020 – Séance de 14h30

F

Stéphanie Jantzen

Photographe internationale et grande voyageuse, Stéphanie Jantzen a passé 10 ans de sa vie aux Etats Unis et 4 années en Inde. Elle nous parlera de son parcours de photographe et nous dira comment on passe de la photographie publicitaire à New York à la photo documentaire à travers le monde, en travaillant pour les plus grands magazines.

The Pathan project

Un massif inexploré au fin fond du Pakistan, une paroi jamais gravie et une équipe de grimpeurs Belges, Français et Argentins bien décidés à conjuguer exploration, musique et bonne humeur. Nicolas, Jean-Louis, Mathieu et Carlitos nous embarquent dans une aventure pleine de surprises, de frites et de rebondissements !

Entracte

Moi Nojoom, 10 ans, divorcée

Le film relate le combat de Nojoom, enfant yéménite de dix ans, mariée contre son gré à un homme de 20 ans son aîné, qui aura la force de se rebeller contre les pratiques archaïques de sa famille et de sa tribu. Un combat que connait bien la réalisatrice yéménite Khadidja Al-Salami, dont le parcours est aussi hors du commun …

Programme du Samedi 7 mars 2020 – Séance de 20h30

F

Yémen, les enfants et la guerre

Ce document exceptionnel nous entraîne dans les rues de Sana’a, en partie détruite par la guerre, où Ahmed 11 ans, Rima 8 ans et Yousef 9 ans, recueillent, avec un téléphone portable, les confidences d’autres enfants ou d’adultes, pour tenter d’alerter le monde sur le sort tragique de leur pays

Adaptation par Christian Clot

Christian Clot a passé plus de vingt ans à entreprendre des expéditions sous les climats les plus extrêmes et les plus hostiles de la planète, et il a consacré une quinzaine d’années à l’étude de nos capacités d’adaptation, face aux différentes mutations de nos environnements. Devant les situations complexes, climatiques ou humaines, sommes-nous capables de nous adapter ? Fort de sa grande expérience, il nous aidera à y voir plus clair.

Entracte

Les voies de la liberté

Seule, elle a traversé de très nombreux pays à moto, dont l’Ukraine, le Bangladesh, la Mongolie, l’Indonésie, l’Iran ou le Mexique. Après 100 000 kilomètres, dix films et des milliers de rencontres et interviews, Mélusine nous raconte cette quête sans fin. Comment devient-on une aventurière ? Quelles sont les galères du voyage ? Elle nous livre aussi ses secrets de tournages, et le making of de ses précédentes réalisations.

Programme du Dimanche 8 mars 2020 – Séance de 14h30

F

Lost in Scotland

Avec ces images magnifiques de Glen Coe au comté de Wester Ross en passant par l’Ile de Skye, les Iles de Lewis & Harris et le comté de Sutherland, Charles Potin permet au voyageur de se perdre dans des espaces que l’Homme n’a encore ni détruits ni enfermés.

Cambodge, les derniers villages flottants

Dans les profondeurs du Cambodge, Miguel Béchet usera de tous les moyens pour rencontrer les habitants des derniers villages flottants du Tonle Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. A moto, en bus, en auto-stop ou en kayak, il multiplie les rencontres et témoigne d’un monde qui disparaît.

Entracte

Les enfants du Pays des neiges

Ils sont nés dans les villages les plus isolés de l’Himalaya. Dès l’âge de 4 ans, ils ont été confiés par leurs familles à une école à Katmandou, si loin qu’ils n’ont jamais pu revoir leurs parents. Mais voici que 12 ans plus tard, on leur offre la possibilité de repartir vers les leurs, restés ancrés dans leur mode de vie traditionnel. Revenir, là où leur vie à commencé.