Les derniers villages flottants au Cambodge
Film de Miguel Béchet (48′). Réalisation 2018.
Diffusion
Pays
Cambodge
L'invité
Miguel Béchet
Le film
La caméra embarquée suit l’aventure de Miguel Béchet autour du plus grand lac d’Asie du Sud-Est, le Tonle Sap.
L’aventurier s’est fixé comme objectif d’aller, par tous les moyens, à la rencontre des derniers habitants des villages flottants du lac. Mais y accéder n’est pas toujours simple. A moto, en bus, en auto-stop et même en kayak, il fera preuve de beaucoup de persévérance pour vivre au plus près de leur réalité et témoigner d’un monde qui disparaît.
Il nous fera découvrir des lieux inexplorés et des situations inattendues : un Cambodge lacustre et authentique, à l’écart des routes touristiques.
L' invité : Miguel Bechet
Nomade dans l’âme, qu’importe le sens du vent, c’est ainsi que se définit Miguel, avec une seule envie : prendre le large, partir là-bas vers des pays, des cultures inconnues, découvrir, vivre et vibrer au gré des rencontres, puis revenir et témoigner pour partager.
Entre les voyages, il y a eu des enfants, des déménagements, des créations vidéos, des collaborations avec des artistes, des documentaires sociaux. Miguel Béchet a choisi de travailler en indépendant pour « éviter de devoir demander des congés à un patron ».
Depuis quelques années, la ville de Fribourg en Suisse est devenue son port d’attache pour permettre à ses enfants de retrouver leurs amis après de longs voyages à vélo. Il y a quelques mois, c’était le retour d’un périple à vélo de 10 mois en Asie …