Mauritanie, terre de sable

Film de Jean Daragnès. Images de Jean Daragnès et Abel Van de Wiele (52′). Réalisation 2019.

Diffusion

Vendredi 06 mars 2020 – 22h15

Pays

Mauritanie

Les invités

Jean Daragnès et Abel Van de Wiele

Le film

La Mauritanie, Jean la connaît depuis longtemps, et ce désert de sable, grand comme deux fois la France, exerce sur lui une véritable fascination. Une fascination qu’il aime à partager. Pour mieux en témoigner, il entraîne cette année Abel, un jeune vidéaste, dans un périple de 5000 kilomètres en 4×4, roulant entre les cordons de dunes orangées du désert maure, les montagnes noires brûlées par la chaleur, ou longeant jusqu’au crépuscule les magnifiques plages désertes qui font face à l’océan.

 

Ils sont seuls souvent, mais font aussi de magnifiques rencontres : des campements de familles nomades qui vivent là, perdues au fond du désert. Sous leur Khaïma, la grande tente maure, elles leurs réservent toujours le meilleur accueil.

 

Jean et Abel souhaitaient filmer le monde nomade dans son univers de sable. Ils nous proposent une superbe immersion dans la beauté du désert mauritanien et de ses petites gueltas oubliées. Ils nous font aussi découvrir l’univers insoupçonné et sauvage des oiseaux du pays, le long de 700 km de côtes océanes.

 

Mais à travers leurs images, ils témoignent surtout de la noblesse des nomades maures et de leur monde qui s’éteint peu à peu.

®Photo Jean-Daragnes - Abel Van de Wiele

®Photo Jean-Daragnes - Abel Van de Wiele

®Photo Jean-Daragnes - Abel Van de Wiele

Les invités : Jean Daragnès et Abel Van de Wiele


Jean Daragnès, le réalisateur du film,

Après une enfance et une adolescence passées en Afrique, Jean, voyageur photographe, traverse en 4X4, depuis 16 ans et plusieurs mois par an, le Sahara et l’Afrique de l’Ouest.

Ce qui le fascine : Sortir des sentiers battus, aller à la rencontre des hommes encore un peu oubliés du monde moderne, s’endormir le soir au sommet d’une dune le regard fixé sur les étoiles et surtout nous faire partager son amour pour le désert.


Abel Van de Wiele

Vidéaste indépendant depuis 2015, Abel Van de Wiele fait la rencontre de Jean Daragnès en 2018 et part en 4×4 pour la Mauritanie.  C’est son premier grand voyage et il découvre ainsi l’immensité du désert.  Accroché à sa caméra, il traverse cet océan de sable et part à la  rencontre du peuple nomade.