Zanskar, les promesses de l’hiver
Film de Caroline Riegel et Vincent Pérazio (52′). Réalisation 2021.
Diffusion
Vendredi 11 mars 2022 -20h00
Pays
Zanskar
L'invitée
Caroline Riegel
Le film
Le Zanskar est une vallée sublime et délaissée au nord-ouest de l’Inde, dans le tout jeune état du Ladakh. Un lieu particulièrement reclus en hiver, quand les habitants se retrouvent prisonniers de la Grande Barrière himalayenne recouverte alors d’un épais manteau de neige.
À cette saison, le seul moyen de se rendre dans cette vallée est de suivre, au péril de sa vie, le Tchadar, un fleuve gelé. C’est donc lui que Caroline Riegel va devoir emprunter pour retrouver les habitants de ce magnifique endroit, dont elle est tombée amoureuse.
Elle y a noué une grande histoire d’amitié. C’était il y a 15 ans, avec une petite communauté de nonnes bouddhistes qui allait changer sa vie. Avec elles alors, elle a vécu un hiver majestueux où, malgré la dureté de la vie et les rigueurs du climat, le rire était omniprésent.
Par la suite, Caroline a embarqué les nonnes dans un voyage fou, à la découverte de leur pays et du monde, qu’elles ignoraient, voyage qui avait fait l’objet d’un film précédent très remarqué (Semeuses de joie).
En janvier 2020, 15 ans après son premier voyage, Caroline décide de s’immerger à nouveau dans cette communauté et revient témoigner de ce Zanskar d’antan, préservé par l’hiver et les difficultés d’accès, avant qu’il ne s’efface complètement.
Un film magnifique qui donne à réfléchir, une quête sur l’essence de l’humanité et une réflexion profonde sur le bonheur, mais des réponses qu’il appartiendra à chacun de se faire…
L' invitée : Caroline Riegel
Elle mène en parallèle une vie d’aventurière. En 2004-2005 elle part seule, au fil de l’eau, à dos de chameau, de cheval, d’âne ou à bicyclette. Du lac Baïkal au désert de Gobi, de la chaine aride des Kunlun aux rigueurs du Zanskar isolé, des sources du Gange hindou jusqu’au delta inondé du Bengale, elle va à la rencontre des gens qui vivent et subissent les caprices de l’eau. Elle rend compte de ce périple dans deux ouvrages « Soif d’Orient » et « Méandres d’Asie » en 2008.
C’est au cours de ce voyage qu’elle passe son premier hiver au Zanskar et rencontre les nonnes bouddhistes de Tungri. Elle y découvre une communauté, un mode de vie et se lie d’amitié avec ces femmes.
Ces nonnes n’ont, pour la plupart, jamais voyagé en dehors de leur région. Caroline décide alors de les emmener découvrir leur pays, l’Inde. De cette aventure naitra un film « Semeuses de joie », diffusé à Partances en 2016, et qui depuis a remporté de nombreux prix.
En 2012, Caroline crée l’association THIGSPA afin d’aider la nonnerie de Tungri à faire face aux changements annoncés et à préserver l’héritage ancestral de joie, de générosité et de bienveillance de ces femmes. Depuis, elle retourne régulièrement au Zanskar, en toute saison.
Caroline est membre de la Société des Explorateurs Français et de la Société Française des Grands Barrages
Ses livres :
- Soifs d’Orient et Méandres d’Asie racontent ses pérégrinations à travers l’Asie (Ed. Phébus 2008) – Prix Thomas Allix de la Société de Géographie, prix René Caillé, Toison d’or du livre d’aventure
- Éclats de Cristal relate son année en forêt vierge gabonaise sur un chantier de Barrage (Ed. Phébus 2011)
- Le Sourire d’Addis et Voyageuses sont 2 collectifs (Ed. Livres du Monde)
- Semeuses de Joie est son premier livre de photographies & poésies aux éditions Hemeria (2021)