Yukon, un rêve blanc

Film de Mathieu Le Lay (52′). Réalisation 2021.

Diffusion

Dimanche 12 mars 2023 – 15h10

Pays

Canada

L' invité

Mathieu Le Lay

Le film

« Yukon, Un Rêve Blanc » relate la quête personnelle du talentueux photographe animalier Jérémie Villet, un rêveur d’images amoureux du froid. Primé au prestigieux concours du Wildlife Photographer of the Year, il parcourt seul les déserts blancs de l’hémisphère nord avec sa pulka et son téléobjectif, en quête d’animaux vivant dans le froid.

 

Au cours de sa prochaine expédition dans le Grand Nord canadien, Jérémie s’apprête à explorer la région sauvage et extrême du Yukon, avec pour principal objectif de photographier l’emblématique « Mountain Goat », la chèvre des montagnes, qui dépend entièrement du froid et de l’altitude pour sa survie. Rarement photographié en hiver, cet animal blanc sort tout droit de la dernière période glaciaire.

 

Sa quête, à la fois intime et universelle, est de ramener des photographies épurées de cette espèce, témoin d’une faune sensible et fragile. Pour réussir à l’approcher, la difficulté d’accès des sites montagnards et les températures glaciales rendront sa tâche difficile.

 

Porté par des aventures et des rencontres humaines et animalières uniques, le documentaire permet d’entrer dans l’intimité du photographe en s’intéressant à sa démarche et à ses motivations.

L'invité

Mathieu Le Lay


Mathieu Le Lay est un réalisateur et directeur de la photographie qui vit dans les Alpes françaises. Il réalise des films toujours visuellement époustouflants avec une approche à la fois intimiste, poétique et viscérale.

Après avoir obtenu un diplôme en conservation de la faune sauvage à l’université de Salford (Royaume-Uni), son amour insatiable pour la nature, le cinéma et la faune sauvage le conduit à étudier pendant un an à l’IFFCAM, l’école française du film animalier.

Depuis 2008, ses films racontent des histoires authentiques sur l’interaction entre l’homme et la nature.

L’inspiration est la clé de la créativité de Mathieu. Au-delà de l’utilisation des lumières naturelles pour créer des atmosphères évocatrices, il a développé des compétences créatives et techniques pour tourner des films documentaires, dans certains des environnements les plus reculés et les plus difficiles sur Terre. Son plus grand privilège en tant qu’auteur est de pouvoir travailler sur des sujets qui le fascinent et le poussent à apporter une profondeur émotionnelle et visuelle à ses films.

Son travail a été reconnu à plusieurs reprises dans des festivals internationaux de films axés sur les thèmes de la nature, de la montagne et de l’aventure.