Tsering, bergère au Ladakh

Film HD de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai, (43mn). Réalisation 2015.

Diffusion

Samedi 11 mars 2017 – 21h05

Pays

Ladakh

L'invitée

Christiane Mordelet

Le film

 

Elle est l’une des dernières bergères qui vit encore avec son troupeau, dans les immensités désertes des hauteurs de la vallée de Gya-Miru, au Ladakh. A bientôt 50 ans, Tsering est la plus jeune de son village à conduire ses 350 chèvres et moutons, au gré des transhumances, dans cette région de l’Himalaya située entre 4000 et 6000 mètres d’altitude.

 

Une vie rude et précaire, souvent solitaire, malmenée par des conditions climatiques difficiles et une nature parfois hostile, qui n’empêche pas ce petit bout de femme de chanter et de rire. Filmée avec sensibilité par son frère, Stanzin Dorjai, et la réalisatrice Christiane Mordelet, elle raconte son quotidien avec un naturel émouvant.

© Photo Christiane Mordelet

© Photo Christiane Mordelet

© Photo Christiane Mordelet

© Photo Christiane Mordelet

© Photo Christiane Mordelet

© Photo Christiane Mordelet

L' invitée : Christiane Mordelet


 Christiane Mordelet

Titulaire d’un DEA en physique des matériaux, de 2 maitrises de physique et d’environnement, d’un CAP de mécanique automobile, d’un brevet de météorologie, d’un diplôme d’accompagnateur en montagne, d’une formation en homéopathie et en aromathérapie, elle a emmené pendant 35 ans un millier d’élèves, du Groenland à la Mongolie, du Ladakh au Grand Nord canadien. Une formation de vidéaste lui a permis de réaliser de nombreux films de ces rencontres (qui ont été diffusés sur les principales  chaines françaises). Sa connaissance de ces pays est originale car vécue au cœur de centaines de familles. Son combat pour l’environnement l’a amenée à enseigner l’énergie et l’architecture solaire aux 4 coins de la planète. Depuis 2007, elle vit 5 mois par an au Ladakh, où elle se consacre à l’environnement et au cinéma. Depuis 3 ans elle oriente ses recherches en direction d’une agriculture et d’un développement durables dans le village de Gya.

Avec sa petite association « Tisser la Paix », elle tente de répondre aux demandes de ses amis ladakhis ou mongols. Avec  Stanzin Dorjai, elle œuvre à la construction de bergeries en dur pour les bergers de Gya,  de parcs de protection pour les animaux, d’éclairage solaire… La diffusion des films et les conférences permettent une aide financière pour ses projets humanitaires.

Stanzin Dorjai appartient, lui, à une famille de nomades du nord du Ladakh. Il a passé son enfance à garder le troupeau familial de yaks et de moutons tout en fréquentant l’école. Il a poursuivi ensuite ses études au sein du Mouvement Culturel et Educatif du Ladakh. Il est l’un des fondateurs de la Maison du Film Himalayen  qui est aujourd’hui l’un des meilleurs studios de Leh.