The High Life
Film français Pierre Cadot (15′). Réalisation 2022.
Diffusion
Pays
nFrabce
L'invitée
Sarah Cartier
Le film
Le refuge de la Charpoua est perché à 2841 m d’altitude, au cœur du massif du Mont-Blanc. C’est un véritable petit coin sauvage au pied des Drus, nourri depuis plus de 100 ans par les fabuleuses histoires des alpinistes qu’il a toujours accueillis.
Pour l’atteindre, Il faut traverser un glacier, emprunter un sentier équipé d’échelles, s’assurer avec des mousquetons…
Depuis 8 ans, Sarah en est la gardienne, et elle y vit avec ses deux enfants pendant trois mois chaque été. Une vie simple, à l’écart du monde, en parfaite harmonie avec la nature.
Mais cet été aura une saveur bien particulière, car le mythique refuge va être démonté et perdre son habillage de planches pour être reconstruit un peu plus tard avec d’autres normes.
Alors, pour quelques jours encore, Sarah nous permet de goûter à ce temps arrêté, à ces plaisirs simples de la vie et à ces valeurs d’éducation et de partage dans ce lieu préservé, coupé du monde.
Une belle réflexion, un personnage attachant et des paysages à couper le souffle.
L' Invitée
Le parcours de Sarah l’a amenée à exercer différents métiers en lien avec la vie au grand air : Gardienne de refuge, monitrice de ski et de snowboard, accompagnatrice en montagne, mais aussi équipière à bord de La Louise – une goélette dans les eaux du Groenland.
Elle est membre de la Compagnie des Guides de Chamonix.
Entre autres talents, elle sait aussi s’exercer à la céramique, la menuiserie ou le yoga.