Seven summits

Film HD Gilles CHARENSOL (23 mn). Réalisation 2015.

Diffusion

Samedi 12 mars -21h20

Pays

Les 7 sommets les plus hauts de la planète

L'invité

Jean-Luc Bremond

Le film

Kilimanjaro, Denali, Elbrouz, Aconcagua, Puncak Jaya (Pyramide Carstensz), Everest. Les « seven summits » ces sept sommets prestigieux, parmi les plus hauts du monde font rêver bon nombre d’alpinistes, mais seul, un petit nombre d’entre eux les a vaincus.Jean-Luc Brémond est l’un d’eux.

Rêvant d’escalade depuis sa jeunesse,  il décide de se confronter à ces sommets mythiques. Sa première rencontre avec le gigantisme himalayen en 2006 est suivie par l’ascension de l’Aconcagua en 2009… Dès lors, pourquoi ne pas tenter de monter plus haut ? C’est ce qu’il va faire en 2010 avec une première approche douloureuse de l’Everest, suivie d’une 2e tentative fructueuse en 2011… et c’est ainsi que l’idée de poursuivre l’effeuillage des Seven Summits germe dans l’esprit de Jean-Luc Brémond, dit « le Brems », toujours en quête d’adrénaline et de nouvelles aventures.

Ivresse des sommets, dépassement de soi, engouement pour les challenges sportifs, volonté et passion aussi bien que doute, peur, douleur, privations et parfois colère seront  son lot durant 5 années mises pour mener à bien ce projet et devenir ainsi le 1er Haut Alpin et le 14e Français à boucler l’ascension des plus hauts sommets de chacun des « 7 continents ».

La liste de ces fameuses montagnes comprend:

  1. Everest, 8848m – Asie – Himalaya – Népal- Chine – Atteint en 2011.
  2. Aconcagua, 6962m – Amérique du Sud – Cordillère des Andes – Argentine – Atteint en 2009.
  3. Mont McKinley (Denali),  6 194m – Amérique du Nord- Chaîne d’Alaska – États-Unis – Atteint en 2012.
  4. Kilimandjaro, 5892m – Afrique – Vallée du grand rift – Tanzanie – Atteint en 2012.
  5. Elbrouz, 5642m – Europe Caucase – Russie – Atteint en 2013.
  6. Massif Vinson, 4892m – Antarctique – Monts Ellsworth – Atteint en 2014.
  7. Puncak Jaya (Pyramide Carstensz), 4884m – Océanie – Monts Maoke – Indonésie – Atteint en 2013.
© Jean-Luc Brémond

© Jean-Luc Brémond

© Jean-Luc Brémond

L' invité : Jean-Luc Bremont


Jean-Luc BREMOND

Alpiniste amateur, accompagnateur en montagne, agent de maîtrise a la ville de Gap et apiculteur, Jean-Luc Brémont a débuté la haute montagne à 23 ans en 1985 à Chamonix où il a  réalisé sa première course au Mont Blanc du Tacul en solo. C’est à ce moment là qu’est née une passion qui sommeillait en lui depuis son adolescence quand, enfant, il apercevait les sommets depuis le bassin gapençais et rêvait de les gravir.

Il dit que sa vie, ce sont des rencontres, de celles qui permettent d’apprendre le dépassement de soi. Une vie d’amitiés mais aussi d’épreuves, infligées par la perte d’amis alpinistes chers.

Une vie que JL Brémond résume ainsi : Je suis un petit alpiniste, un petit apiculteur… mais un grand passionné !!!