Nomade des Mers – expédition Gold of Bengal
Film de Corentin de Chatelperron, HD (52mn).
Diffusion
Dimanche 15 mars 2015 -17h20
Pays
Bangladesh, Inde, Birmanie, Malaisie, Indonésie
L'invité :
Corentin de Chatelperron
Le film
Au Bangladesh, après avoir construit avec son équipe « Gold of Bengal », un petit voilier entièrement conçu en composite de fibre de jute, le jeune ingénieur Corentin de Chatelperron décide de tester lui même le prototype. Il a une ambition : se rapprocher le plus possible de l’autonomie en mer.
Corentin embarque donc avec deux poules pondeuses, une mini-serre abritant des plants de patates et divers systèmes qu’il a bricolés pour 6 mois de cabotage dans les îles désertes du golfe du Bengale.
Ce joyeux périple en « nomade des mers » devient l’occasion de réfléchir, seul puis en équipe, au potentiel des « low technologies » : des systèmes simples, conçus avec les moyens du bord, qui permettront de répondre aux besoins de base.
Corentin de Chatelperron
Corentin de Chatelperron est ingénieur ICAM de Nantes. A la suite de ses études, il travaille trois ans pour des projets d’écotourisme et d’éolien.
Début 2009, il rejoint le Bangladesh pour travailler dans un chantier naval moderne qui construit des bateaux en composite de fibre de verre, le chantier naval TaraTari. Rapidement, Corentin a l’idée de remplacer la fibre de verre (un matériau polluant à produire, importé et cher), par de la fibre de jute, une ressource naturelle locale.
Pour démontrer le potentiel du jute et trouver des partenaires, Corentin construit le petit voilier Tara Tari, premier bateau à intégrer du jute (40% composite en jute, 60% composite en verre) et décide de rejoindre la France à son bord. Ce périple de 6 mois en mer, plus tard baptisé «l’Aventure de Tara Tari», permet à des partenaires de rejoindre Corentin pour lancer Gold of Bengal, un projet de recherche sur l’utilisation du jute en renfort pour matériaux composites.
Pendant trois ans, au Bangladesh, au sein de l’association Watever, une équipe de jeunes diplômés travaille à temps complet, sur le développement de cette innovation, (recherche, prototypage, transfert de technologie).
En mars 2013, cette recherche donne naissance, à un second prototype de bateau, Gold of Bengal, (composite à 100% de fibre de jute) et à “Nomade des Mers”, projet de recherche sur les low-tech.
Corentin de Chatelperron est également membre de la Société des Explorateurs Français ainsi que membre du conseil scientifique de l’école de design The Sustainable Design School.