Ndege Ndogo (petit oiseau, en swahili)
Film HD de Michel Laplace-Toulouse, Alexis Peltier et Mathieu Mazza, 2014, (52mn).
Diffusion
Samedi 14 mars 2015 – 22h00
Pays
Un périple de l’ouest américain au Kenya.
L' invité :
Michel Laplace Toulouse
Le film
Michel Laplace-Toulouse et Alexis Peltier vivent au Kenya et sont amis de longue date. Ils sont tous deux engagés dans plusieurs projets de conservation de la faune au Kenya, dont celui de la réserve des Masaïs de Shompole qui leur tient particulièrement à cœur.
Dans ce cadre, Alexis, pilote de brousse, doit ramener un jour un petit avion monomoteur entoilé, datant de 1957, depuis la côte ouest des Etats-Unis, jusqu’au Kenya, en passant par le Groenland.
C’est le début d’une aventure au long cours, un long et périlleux vol de 30 000 kilomètres, avec un petit aéronef d’un autre âge, plus adapté au survol de la savane qu’à la traversée des océans. Et malgré les rires, dans le cockpit la tension est palpable, car les 2 hommes vont traverser nombre d’épreuves au cours de ces 64 jours de voyage, 200 heures de vol et la traversée de trois continents. Chaque atterrissage nous propulse dans la rencontre de peuples vivant aux antipodes les uns des autres.
52 minutes d’images aériennes somptueuses, depuis les décors de l’Ouest américain, nous entraînent à travers le Canada, le Groenland, l’Islande, l’Atlantique nord, et le brouillard glacial des îles Féroé, le Royaume Uni ou la France. Puis c’est l’Algérie, le Niger, le Tchad ou le Sud Soudan avant d’arriver au Kenya.
L' invité : Michel Laplace Toulouse
Michel Laplace-Toulouse, le navigateur
À l’époque où Alexis Peltier explorait le ciel, Michel Laplace-Toulouse traversait les océans sur des voiliers. De la mer, il passa au tourisme d’aventure, au cours de grandes traversées sahariennes en 4X4. Les GPS étant encore dans le domaine de la science presque fiction, il utilisait un sextant pour faire le point auprès des étoiles des déserts libyens et égyptiens.
Michel gère maintenant une compagnie de safaris au Kenya, spécialisée dans les voyages pédestres. Il est aussi un des mandataires de la fondation Mwitu na Watu qui soutient entre autres le Group Ranch de Shompole. Il est pilote, photographe/cameraman et a travaillé sur de nombreux films : Le Peuple Migrateur de Jacques Perrin, Man to Man de Régis Wargnier et les séries télévisées de Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand.
Alexis Peltier, le pilote
fut en son temps le plus jeune pilote du Canada. Il a été le détenteur de plusieurs records en ULM, dont un record du monde d’altitude.
En 32 ans il a accumulé plus de 8.000 heures de vol tout terrain, principalement en Afrique, mais aussi au Canada, en Alaska, en France et de Patagonie aux Caraïbes, dans un petit avion ouvert tout terrain.
Alexis vit au Kenya et s’est spécialisé dans les vols de brousse depuis 1988. Il est très actif dans le domaine de la protection environnementale, notamment en collaboration avec la Kenya Wildlife Service et protection forestière. Il a également créé sa propre structure associative Wings for Earth Maisha Trust. Par ailleurs il propose des safaris aériens personnalisés dans les endroits les plus reculés de l’Afrique de l’Est. Il s’est aussi spécialisé dans la prise de vue aérienne.