Musher, l’appel de l’Alaska
Film de Pierre de Parscau (52′). Réalisation 2022.
Diffusion
Samedi 9 mars 2024 – 16h40
Pays
Alaska – Canada
L' invité
Pierre de Parscau
Le film
Explorateur polaire et musher, Sébastien dos Santos Borgès a construit sa vie autour de sa meute de chiens de traineaux essentiellement issus de la SPA.
Pour la dernière course de sa carrière, il a décidé de se confronter à l’Iditarod, la course de chiens de traineaux la plus difficile au monde. Pour espérer relever ce défi de 1600km à travers l’Alaska, sans aucune assistance, il va devoir composer l’équipe la plus performante possible et se plonger dans la nature sauvage. Parmi les 14 chiens qui prendront le départ, certains vont découvrir les rudesses du Grand Nord pour la première fois.
Des reliefs du Jura jusqu’à la mer de Béring en passant par les forêts du Canada, cette aventure entre un homme et ses chiens va les marquer pour toujours.
L' invité
Pierre de Parscau
Diplômé de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, Pierre travaille d’abord comme assistant mise en scène sur les plateaux de longs-métrages avant de se consacrer au documentaire.
Passionné de voyages et d’aventures, il réalise des projets auprès des Sikhs en Inde du Nord, des tribus Crow aux États-Unis ou des protecteurs de tortues luths en Guyane. En 2015, il devient équipier des expéditions du navire TARA qui vont le conduire des îles Féroé au Groenland puis à travers le Pacifique.
Il collabore régulièrement avec France Télévision, le CNRS, Le Monde et la chaîne Ushuaia TV ou Canal +
Sébastien Dos Santos :
se passionne très tôt pour la photographie et réalise plusieurs expéditions, dont 4500 km parcourus à vélo pour suivre l’itinéraire d’une goutte d’eau en Inde. Il explore ensuite pendant plus de 20 ans les froideurs de la planète accomplissant le tour du monde par les cercles polaires.
En 1998, il adopte Kadluk, son premier Husky Sibérien. Cette rencontre, fruit du hasard, lui permet d’orienter ses expéditions dans le cercle polaire arctique. Dès lors, il adopte une dizaine de chiens nordiques à la SPA et commence de nombreux périples dans le Grand Nord, avec également quelques chiens issus de grandes lignées. Ce mélange fait la force de son attelage qui forme « le Traineau du Destin ».
En 2016, il se qualifie pour la Yukon Quest, la course de mushers la plus difficile au monde. Il doit abandonner quasiment à la fin de la course, à cause de la mort d’un de ses chiens.
En 2017, il participe à la Copper Basin 300, une course de traineaux de plus de 450 km. Malgré des conditions météo catastrophiques, il se classera 19e et décrochera le prix le plus important à ses yeux, celui du VetCare qui récompense le musher pour la qualité des soins dispensés à ses chiens.