L’or bleu du Rajasthan
Film réalisé par un collectif de onze jeunes cinéastes de films documentaires l’Association « Les Amis de L’IFFCAM » (45mn). Réalisation 2016.
Diffusion
Samedi 10 mars 2018 – 22h20
Pays
Inde, Rajasthan
Les invités
Une partie de l’équipe du film
Le Film
Dans l’est du Rajasthan, en Inde, une rivière s’est arrêtée de couler. Un barrage a été bâti en amont. Le parc national de Kéoladéo et les paysans situés en aval se disputent à présent les maigres ressources en eau restantes. Face à cette situation, il ne reste qu’une seule solution : partir.
Mais loin de la tentation du pathos, ce film documentaire part à la rencontre de ceux qui agissent pour trouver des solutions et qui y parviennent !
Ce film plein d’espoir, servi par de superbes images, aborde la question de l’accès à l’eau dans les campagnes, les villes et montagnes du Rajasthan. A travers cette quête de l’eau, il nous donne l’occasion de réfléchir à la cohabitation et au partage des ressources entre les populations locales et leur environnement. Une occasion aussi d’admirer une faune sauvage, magnifiquement filmée, rarement montrée dans nos festivals.
Les Invités : Une partie de l’équipe du film !
L’Or Bleu du Rajasthan est réalisé par un collectif de onze jeunes cinéastes, tous issus de la formation de master dispensée par L’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute).
D’origines universitaires et professionnelles très différentes, les onze membres du collectif ont mis en commun leurs compétences en réalisation documentaire, prise de vue naturaliste, captation sonore et montage pour accomplir ce documentaire auto-produit de 45mn qui a vu le jour grâce à un financement participatif.
Tous étaient sur le terrain pour effectuer le tournage, mais chacun a eu un rôle particulier sur le film. Nous accueillerons :
- Leo Leibovici un des trois coréalisateurs du film.
- Félix Urvois le deuxième coréalisateur du film.
- Caroline Lelièvre réalisatrice du Making off du projet.
- Idir Hanifi au montage son et mixage son du film.
- Marie-Elise Tang à la recherche de financement, à l’organisation, et au montage et mixage son.
La page Facebook du film