Loin du désert
Film de Jade Mietton, (54mn). Réalisation 2016.
Diffusion
Samedi 10 mars 2018 – 15h15
Pays
France, Algérie, Niger
L'invitée
Jade Mietton
Le Film
Le documentaire « Loin du désert » retrace le parcours de quatre Touaregs du Niger et d’Algérie, des hommes qui ont fait le choix de quitter le désert, de changer de vie et de commencer de nouvelles expériences en France.
Ils viennent du sud de l’Algérie et du Niger. Ils sont musicien, ancien guide, infirmier… et tentent simplement de trouver un travail et de prendre un nouveau départ de ce côté de la Méditerranée.
Quelles sont les raisons de leur départ, comment s’intègrent-ils, quelles sont leurs perspectives aujourd’hui et à quoi rêvent-ils de ce côté de la Méditerranée?
A mi-chemin entre ethnologie et journalisme, ce documentaire questionne ces hommes, loin du désert, loin de leur terre et de leur famille. Il rend aussi hommage à une minorité qui se bat pour garder son identité et faire vivre la culture touarègue, au pays et dans toute sa diaspora.
L' invitée : Stéphanie Fontaine
Qui est Jade Mietton ?
Photographe, réalisatrice de documentaires et organisatrice de soirées sahariennes, Jade MIETTON est née à Chambéry le 12 juillet 1986. Mais cette Lyonnaise d’adoption se sent surtout Africaine de cœur.
A 14 ans, un premier voyage en Egypte la marque profondément et lui donne le goût de la rencontre et de l’échange. Elle sillonne alors principalement l’Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, Niger, Tchad, Djibouti), La Réunion, mais aussi l’Islande, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, la Turquie, Israël…
Dès 2003, Jade multiplie les séjours au Sahara et en particulier dans le sud de l’Algérie. Plus l’adolescente crée des liens avec la communauté touarègue, plus elle constate son isolement et ses difficultés. Au fil des années, la jeune femme se passionne pour cette région que tout le monde déserte et veut donner la parole à cette « seconde famille ». Elle entreprend des études d’Histoire, puis s’inscrit dans une école de cinéma et obtient un diplôme en mise en scène.
Jade a réalisé dernièrement les clips du groupe NABIL BALY « Edunia Tagh » et « Asestan », ainsi que plusieurs vidéos sur son dernier voyage au Niger en décembre 2016, dont « Niger, vers un meilleur avenir ? », visibles sur Youtube. La réalisatrice travaille actuellement à l’écriture de différents projets de films en Algérie, au Niger, au Tchad et en Mauritanie.
Un objectif a toujours sous-tendu son travail : favoriser les rencontres entre les différents milieux culturels, sociaux ou religieux pour aider à la compréhension, à la tolérance et au respect entre les êtres humains.