L’hôpital du Sahara

Film de Grégoire Gosset – Production CFRT / Kanguroo. (52mn)

Diffusion

Vendredi 13 mars 2015 -22h05

Pays

Nord-Mali, région de Tombouctou

L'invitée

Anne-Marie Salomon Gossi

Le film

Au Mali, en plein Sahara, il existe un hôpital fondé et dirigé par une Française de 80 ans au parcours exceptionnel.

 

Elle l’a dédié à toutes les populations nomades du désert qui ne peuvent quitter ni leur route ni leur troupeau pour se faire soigner.
Dans cet hôpital improbable, le docteur Salomon fait plus de 15 000 consultations chaque année, aidée par des jeunes touaregs qu’elle a formés.

 

Le destin extraordinaire de cette femme nous plonge au cœur de la culture touarègue, dans l’intimité du désert.

 

Grâce à son hôpital, Anne-Marie Salomon fait beaucoup plus qu’une action humanitaire ou un sauvetage sanitaire : elle démontre que sans moyens mais avec du courage et une volonté d’acier, on peut parfois accomplir l’impossible… à condition d’y croire.

© Gregoire_GOSSET

© Gregoire_GOSSET

© Gregoire_GOSSET

© Gregoire_GOSSET

© Gregoire_GOSSET

© Gregoire_GOSSET

Son livre :
J’ai choisi d’être médecin chez les Touaregs,

témoigne de ce parcours exceptionnel.(Auteurs Anne-Marie Salomon, Jacques Duquesne et Annabelle Cayrol) paru aux éditions Plon

L' invitée :Anne-Marie Salomon Gossi


Un parcours exceptionnel :

Née en 1934, Anne-Marie Salomon devient, en 1955, Sœur dans la congrégation des Sœurs de la Retraite à Vannes.

Titulaire d’une licence de mathématiques, elle exerce pendant treize ans (1965 à 1978) le métier d’enseignante de mathématiques et physique-chimie à Lannion puis à Angers.

Mais un jour, à 45 ans, touchée par le témoignage de vie de ses sœurs du Cameroun, elle décide d’entreprendre  des études de médecine pour partir au Sahel, secourir les populations. En 1988, elle effectue son stage d’interne en santé publique à Gossi, au Mali et découvre les nomades, descendus du Nord à cause des grandes sécheresses. Leurs troupeaux sont morts. Ils vivent là dans un état de total dénuement.

Sœur Anne-Marie y est seul médecin à 150 km à la ronde. Elle décide alors de créer son premier Centre de Soins à Gossi, entièrement destiné aux réfugiés.

Depuis 1988, elle est à l’initiative de la création de six centres de soins et cinq écoles  dans un rayon de 130 km autour de Gossi, au cœur de la brousse malienne, en pleine zone sensible. Trente mille consultations et 300 accouchements y sont opérés en moyenne chaque année.

Même si la guerre est là, Sœur Anne-Marie ne déserte pas. Elle revient en France  pendant quelques mois avant de repartir, mais à Bamako cette fois. Rien ne sert de devenir martyre. C’est donc de là qu’elle poursuit son action.

Récompenses :
En octobre 1999 : elle obtient le « grand prix pour l’action humanitaire » de Madame Figaro.
– En novembre 2000, elle est reçue à  Matignon, où Lionel Jospin lui remet le prix de la Coopération internationale (« prix du courage, de l’exemplarité et du dévouement ») du Haut Conseil de la Coopération Internationale et de la Fondation de France. .

-En mars 2011, elle est faite Chevalier de la Légion d’honneur.

Anne-Marie est engagée dans de nombreuses missions humanitaires.
N’hésitez pas à soutenir son action, en vous rendant sur son site web :
millau-mali.fr/souteneznous.html