Les routes persanes 

Un film de M. Mallender, C. Clot et N. Thomä HD (57mn).

Diffusion

Samedi 15 mars 2015  -15h15

Pays

Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan, Russie

L’invitée :

Mélusine Mallender

Le film

Sa première expédition à moto, de Paris à Vladivostok, a ouvert un monde à Mélusine, celui des possibles. Mais elle a aussi fait naître nombre de questionnements sur la liberté et le regard que nous portons sur certains pays dont les réalités sont souvent bien différentes de ce que nous imaginions.

Mélusine repart cette fois avec une nouvelle moto, symbole de liberté et formidable vecteur de rencontre, en direction de l’Orient, avec l’Iran, le Pakistan ou le Turkménistan en ligne de mire.

Un voyage de plus de 28000 km dans une dizaine de pays, au cœur de l’ancienne Perse des lumières. Des pays qui nous racontent, chacun à sa manière, une histoire bien différente des préjugés souvent véhiculés à leurs sujets.

© Mélusine Mallender

© Mélusine Mallender

© Damien Artero

© Damien Artero

© Mélusine Mallender

© Mélusine Mallender

L’invitée : Mélusine Mallender


A côté d’études de stylisme en costume de scène et d’un travail de costumière de spectacles, Mélusine a toujours été attirée par la diversité des cultures de notre monde. Elle a entrepris plusieurs voyages, pour des missions humanitaires, (Afrique, Asie), comme instructrice de plongée sous-marine ou de découvertes, pour aller à la rencontre de différentes cultures du monde.

En 2009, elle mène avec l’explorateur Christian Clot sa première expédition d’envergure de six mois en Patagonie australe, à pied dans les pampas et en kayak dans les canaux du Pacifique. Une aventure qui lui ouvre de nouveaux horizons et lui donne envie de s’engager dans la réalisation de voyages au longs cours à la rencontre de la diversité de notre monde et plus précisément des droits à la liberté, un thème qui la touche particulièrement. En 2010, elle part en solitaire à moto pour l’expédition Back to Japan qui sera la première de nombreuses expéditions solitaire, afin de faciliter le contact dans les pays visités. Elle a depuis parcouru l’Asie centrale, le Moyen-Orient ou l’Afrique de l’est, et prépare plusieurs projets d’expédition, dont la thématique principale est toujours l’égalité des chances entre hommes et femmes et la liberté.

Quelques expéditions :

2014 – Les Grands lacs Africains : tour de l’Afrique de l’est à moto

2012-13 – Ascension des monts Rwenzori et parcours en Ouganda

2011 – Les routes persanes, 28 000 km en solitaire durant 4 mois avec une moto Crossrunner 800

2010 – Back to Japan, 22 000 km solitaire en 4 mois avec une moto Varadero 125

2009 – Expédition Hielo Continental : 6 mois à deux, à pied et en kayak dans la pampa et les canaux du Pacifique de Patagonie, sur les traces des lieux de vies des Indiens disparus Kaweskars et Tehuelches (voir: http//christianclot.wordpress.com)

2007 – Viêt-Nam – Cambodge : 2 mois solo dans les régions du nord.

2006 – Indonésie : 3 mois dans les îles de l’Est pour des études des fonds sous-marins.