Le secret le mieux gardé du Kerala

Film d’Henriette Palavioux, HD (29 mn).

Diffusion

Samedi 29 mars 2014 -14h30

Pays

Inde du sud, région du Kerala

L'invitée

Henriette Palavioux

Résumé


Inde du Sud, région du Kerala. Après les moissons, les cérémonies se déroulent dans les villages ou dans les maisons des particuliers. On les appelle des Theyyam (nom qui veut dire Dieu). Chaque Theyyam théâtralise une mythologie qui remonte au XVIIe siècle et peut-être même avant. Ces cérémonies fournissent une occasion aux communautés les plus défavorisées d’incarner des dieux, ancêtres ou héros. Les hommes qui incarnent ces personnages, avatars divins, sont traditionnellement relégués au rang d’intouchables. Mais lors de ces cérémonies ils sont investis de fonctions sacerdotales qui en font les égaux des brahmanes, voire des porte-parole des dieux et de leur univers magique, insondable, considéré comme le secret le mieux gardé du Kerala.

Photo Henriette Palavioux
Photo Henriette Palavioux
Photo Henriette Palavioux

L'invitée

Henriette Palavioux


Henriette PALAVIOUX a partagé, durant plusieurs mois, l’intimité de ces rituels grâce à la complicité d’amis qui lui ont permis l’accès à la préparation, à l’accomplissement et la dissolution de l’acte rituel du Theyyam. Elle a pu ainsi l’observer, s’en pénétrer et le photographier en toute liberté.

« Au retour d’un voyage, on demande toujours au voyageur sensible de raconter ses visions, ses périples, ses émotions. Les mots ne viennent pas toujours facilement pour transmettre autant de ferveur et de fascination, la photographie et la vidéo sont ma manière de raconter ». Henriette voyage depuis plus de 30 ans, le plus souvent à pied. Elle en a fait son métier et, chemin faisant, s’attache à fixer ses rencontres sur la pellicule.

Ses photographies sont remarquées et font peu à peu l’objet d’expositions. Ce film est sa première réalisation, et ce sujet n’a encore jamais été filmé.