La Terre à bicyclette
Film HD d’Alice Goffart et Andoni Rodelgo, (60mn)
Diffusion
Samedi 14 mars 2015 -16h50
Pays
Tour du monde
Les invités :
Le film
En 2002, par une belle journée de printemps, Alice et Andoni flânent dans un parc où se déroule une journée de promotion consacrée à la petite reine, lorsqu’un stand attire leur attention. Un jeune homme revient du continent africain qu’il a traversé à vélo pendant 4 mois. Alice et Andoni lui posent tellement de questions sur son périple qu’il finit par leur demander : «Vous pensez faire quelque chose de semblable ?». La réponse fuse, à l’unisson, affirmative, alors que le couple n’y avait encore jamais songé jusqu’alors…
Deux ans plus tard, en juin 2004, Alice et Andoni mettent leur projet à exécution. Ils enfourchent leurs bicyclettes et quittent Bruxelles en laissant tout derrière eux. Un départ vers l’inconnu, empreint de bonheur et d’émotion pour ces jeunes gens qui n’ont jamais fait de vélo ni de bivouac, ne savent encore rien de leur destination ni, bien sûr, de ce que leur réservera la route. Ils rejoindront Berlin, puis Istanbul, Almaty, Tokyo, Vancouver, … Pour revenir à Bruxelles, 3 ans, 3 mois et 3 jours plus tard, la tête pleine de souvenirs et d’anecdotes glanées sur le chemin. Et dans le ventre d’Alice, une petite passagère clandestine qui verra le jour 3 mois plus tard !
Après un essai de sédentarisation, le couple décide de repartir en 2010, accompagné de sa petite fille, Maïa, âgée de 2 ans, dans sa remorque-vélo. Direction l’Afrique, cette fois, puis l’Amérique latine où naîtra Unai, en Bolivie, au mois d’octobre 2011. Deux mois plus tard, la petite famille se remet en route : l’Argentine, l’Océanie, l’Asie, pour une nouvelle fois, boucler la boucle après un voyage de plus de 3 années.
«La Terre à bicyclette» vous invite à partager cette odyssée, à goûter à la poésie du voyage et à la magie des rencontres, à découvrir des images merveilleuses, reflets de la beauté du monde qui nous entoure.
Les invités : ’Alice Goffart et Andoni Rodelgo
Alice Goffart est belge et anthropologue, Andoni Rodelgo est basque et ingénieur, ils se sont rencontrés en Ecosse, ils ont étudié à Londres, travaillé à Bruxelles, jusqu’à ce qu’ils décident de tout quitter pour partir découvrir le monde à vélo. Ils voyageront 7 ans.
Pendant ce voyage, leurs enfants Maïa et Unai voient le jour, Maïa à Bruxelles en 2007 et Unai en Bolivie en 2011.
Leur site : www.mundubicyclette.be