La grande traversée papoue
Film HD de David Scholl, (13mn). Réalisation 2016.
Diffusion
Samedi 11 mars 2017 – 20h30
Pays
Papouasie Occidentale (Indonésie)
L'invité
David Scholl
Le film
Deux aventuriers tentent la première traversée Nord-Sud de l’île de Nouvelle-Guinée dans sa partie indonésienne. Plus de 650km et deux mois de voyage à travers forêts primaires, marécages et montagnes.
C’est à pied, en packraft et en pirogue qu’ils partent à la découverte de ce monde perdu. Mais, outre le côté sportif et exploratoire, ce sont surtout leurs rencontres avec les habitants, dont le mode de vie est en train de changer à une vitesse fulgurante, qui donnent tout son sens à ce film. La fabrication des haches de pierre et beaucoup d’autres traditions millénaires sont en train de disparaître avec les derniers résistants d’une époque révolue.
L' invité : David Scholl
Après une formation d’éducateur à l’environnement, David prend goût au voyage et découvre en 2012 la Papouasie Occidentale. Depuis, il ne pense qu’à y retourner. Ainsi, en 2015, il organise la première traversée Nord-sud de l’île avec l’aide d’un de ses amis, Loïc Imbert.
Genèse du projet
En août 2012, David réalise sa première expédition en Papouasie Occidentale. En sillonnant les montagnes papoues, il découvre un univers et une culture qui, même à la fin de son voyage, ne cessent de l’attirer. Il entreprend alors, en 2014, une seconde expédition au cœur du territoire Korowai, et y rencontre les derniers clans vivant encore en autarcie totale. A force d’en parler à Loïc, son compagnon de voyage de toujours, ils décident ensemble de réaliser une expédition plus longue et plus difficile. Le projet se concrétise lorsqu’ils obtiennent, en 2015, le soutien des Bourses Expé pour la réalisation de la première traversée Nord-Sud de cette partie de l‘île…