Kirghizistan, des chevaux et des hommes

Film de Vincent Robinot, HD (69mn).

Diffusion

Samedi 29 mars 2014 -15h20

Pays

Kirghizistan

L'invité

Vincent Robinot

Le film


Asie Centrale. Partie du monde où les montagnes s’invitent au milieu de la steppe et où se croisent encore de grands cavaliers illustrant les coutumes pastorales. Vincent ROBINOT nous invite à la rencontre d’un pays peu connu, à la croisée des Routes de la Soie, le Kirghizistan. Grand comme un tiers de la France, il recèle pourtant bien des trésors, à commencer par son peuple au caractère bien trempé, aussi libre que les chevaux qui partagent sa vie au cœur des massifs montagneux des Tian Shan.

De village en village, de yourte en yourte, à pied ou à cheval, le réalisateur va à la rencontre des Kirghizes. Les portraits qui ponctuent ce film nous plongent dans une culture nomade où le cheval est roi, où les rites et coutumes, façonnés dans le roc semblent préservés. Au fil de cette chevauchée, portes et montagnes s’ouvrent et dévoilent leurs beautés.

Photo Vincent Robinot

Photo Vincent Robinot

Photo Vincent Robinot

Photo Vincent Robinot

Photo Vincent Robinot

Photo Vincent Robinot

Filmographie

2005, « Aral, couleurs d’une survie », 26 minutes – Reportage sur le désastre écologique de la mer d’Aral (1er Prix du Public et 1er Prix Professionnel au festival de Chartres de Bretagne, Aux 4 Coins du Monde)

2008, « Aral, une mer qui revit », 26 minutes Reportage sur le désastre écologique de la mer d’Aral avec un regard porté sur la partie Nord, là où tous les espoirs sont permis pour voir se remplir la petite mer  grâce à la construction d’une digue et l’arrêt des cultures de champs de coton. (Prix Coup de Cœur du jury au festival de Blois Autour du Monde)

2009,  « Kazakhstan, de la steppe à la mer d’Aral », 70 minutes – Réalisation audiovisuelle

Annoncé comme le futur 4ème producteur de pétrole au monde, le Kazakhstan est aussi un pays d’une grande richesse culturelle que le modernisme et le développement des grandes villes menacent…

L'invité

Vincent Robinot


Vincent Robinot a toujours été attiré par l’Asie centrale. Il y a une dizaine d’années, il s’est particulièrement intéressé à la mer d’Aral, cette mer à l’agonie entre Kazakhstan et Ouzbékistan, victime de l’intensive culture du coton. Il y a mené un reportage photo sur plusieurs années afin de mieux cerner l’évolution de cette catastrophe et de suivre l’homme dans ses facultés de réaction et d’adaptation face aux conséquences d’une nature chamboulée.

Cavalier depuis son plus jeune âge, il découvre alors, non loin de l’Aral, un petit pays enclavé où le cheval occupe le premier rôle dans le quotidien de ses habitants : Le Kirghizistan. De ce pays il ne connaissait que le nom… Il décide alors d’en savoir un peu plus.

Vincent ROBINOT, né en 1976, est photographe & réalisateur audiovisuel indépendant depuis 2002.

Son DVD :