Grandir au Ladakh
Film de Stanzin Dorjai Gya et Christiane Mordelet (52′), montage Quentin Berthinier. Réalisation 2018.
Diffusion
Samedi 17 mars 2019 – 16h50
Pays
Inde, Ladakh.
L' invité
Christiane Mordelet
Le film
Au cours du premier mois sacré du calendrier tibétain, quand les grandes montagnes sont encore enneigées et les rivières glacées, on se prépare dans les villages, à participer avec fierté aux grandes processions de Gotchac qui doivent apporter bien-être et paix à tous les êtres sensibles.
Dans leur village perché à 4300 mètres d’altitude, Padma et sa soeur rêvent d’y participer. Mais ne sont-elles pas trop jeunes pour un pèlerinage aussi éprouvant…?
Filmée pendant un an par son oncle Stanzin et Christiane Mordelet, qui vit au Ladakh une grande partie de son temps, nous suivons Padma entre ses différentes vies dont le rythme est dicté par les conditions environnementales difficiles de la région.
L'invitée : Christiane Mordelet
Christiane Mordelet
Titulaire d’un DEA en physique des matériaux, de 2 maitrises de physique et d’environnement, d’un CAP de mécanique automobile, d’un brevet de météorologie, d’un diplôme d’accompagnateur en montagne, d’une formation en homéopathie et en aromathérapie, elle a emmené pendant 35 ans un millier d’élèves, du Groenland à la Mongolie, du Ladakh au Grand Nord canadien. Une formation de vidéaste lui a permis de réaliser de nombreux films de ces rencontres (qui ont été diffusés sur les principales chaines françaises). Sa connaissance de ces pays est originale car vécue au cœur de centaines de familles. Son combat pour l’environnement l’a amenée à enseigner l’énergie et l’architecture solaire aux 4 coins de la planète. Depuis 2007, elle vit 5 mois par an au Ladakh où elle se consacre à l’environnement et au cinéma. Depuis 3 ans elle oriente ses recherches en direction d’une agriculture et d’un développement durables dans le village de Gya.
Avec sa petite association « Tisser la Paix », elle tente de répondre aux demandes de ses amis ladakhis ou mongols. Avec Stanzin Dorjai, elle œuvre à la construction de bergeries en dur pour les bergers de Gya, de parcs de protection pour les animaux, d’éclairage solaire… La diffusion des films et les conférences permettent une aide financière pour ses projets humanitaires.
Stanzin Dorjai appartient, lui, à une famille de nomades du nord du Ladakh. Il a passé son enfance à garder le troupeau familial de yaks et de moutons tout en fréquentant l’école. Il a poursuivi ensuite ses études au sein du Mouvement Culturel et Educatif du Ladakh. Il est l’un des fondateurs de la Maison du Film Himalayen qui est aujourd’hui l’un des meilleurs studios de Leh.