Globecyclette

Conférence-diaporama. Béatrice Maine (45mn).

Diffusion

Vendredi 28 mars 2014 – 21h00

Pays

Monde

L'invitée

Béatrice Maine

L'intervention


Après 27 000 kilomètres seule, à bicyclette à travers le monde, durant 3 ans,  Béatrice Maine s’appuie sur l’exceptionnelle expérience de ses années de vagabondage pour nous faire partager son expérience unique.

Choisissant une approche originale qui en passionnera plus d’un, elle vient nous parler de la réalité concrète d’un tel voyage : le besoin du sentiment de sécurité, le respect des codes des pays traversés, la quête de l’eau et tous les aspects pratiques et matériels d’un tel périple (visa, frontière, santé, mécanique …).

Son récit est coloré d’anecdotes étonnantes, drôles ou teintées d’une dimension spirituelle. Son commentaire aborde les thèmes de la différence (culturelle, religieuse … ), de la tolérance et de la bienveillance rencontrée sur la route ; de la solidarité ; du rapport au monde vivant (humain mais aussi végétal, animal, minéral), et du respect de certaines cultures nomades (au Tibet ou en Mongolie par exemple)  à l’égard de la nature. Elle nous parle aussi du courage et de l’effort, de la simplicité et de la sobriété.

Son exposé est également une invitation au voyage intérieur, une réflexion sur « la route » que chacun doit prendre pour sa vie.

Photo Béatrice Maine

Photo Béatrice Maine

Photo Béatrice Maine

Photo Béatrice Maine

L'invitée

Béatrice Maine


Travailleur social de formation, pourtant ni voyageuse, ni sportive et encore moins « cycliste », une idée saugrenue lui traverse la tête et en novembre 2005, Béatrice part en voyage à bicyclette.

Elle s’engage pleinement dans un périple dont elle ignore la durée, la destination finale et l’itinéraire. L’important étant pour elle  de vivre l’expérience … Elle entraîne son frère dans l’aventure, pendant sept mois ils roulent ensemble : France, Italie, Tunisie, Turquie. En Iran elle prend l’initiative de poursuivre seule, afin de vivre un voyage qui lui ressemble, à son rythme, au gré des rencontres, de ses envies, de ses possibles et de ses limites. Elle fera vingt sept mille kilomètres en trois ans (vingt mille toute seule) à travers une vingtaine de pays essentiellement en Asie. 

Depuis son retour, elle déborde d’activités : comédienne, clown et danseuse, (discipline qu’elle pratique depuis plus de 10 ans), elle présente régulièrement ses créations à un large public (scolaires, entreprises, centres socio médico éducatifs….). Elle poursuit son travail de recherche et de création avec la compagnie de danse Alluna et avec un collectif d’artistes pluridisciplinaires en Savoie.
A son métier d’’artiste de scène s’ajoute une activité de formation et de transmission (scolaires, centres socioculturels, écoles d’infirmières…).