Friluftsliv : la vie au grand air

Film de Mathieu Rivoire (18′). 2023.

Diffusion

Dimanche 10 mars 2024 – 14h30

Pays

Norvège

L' invitée

Paola de le Rue

Le film


 « Friluftsliv, la vie au grand air » nous emmène en Norvège, aux côtés de Victor de Le Rue, snowboardeur professionnel, sa femme Paola et leur fils Markus, âgé de 3 ans. Tous trois partent vivre une aventure de 150 km à ski pulka, pour traverser le Hardangervidda National Parc.

 

Leur témoignage simple et authentique nous montre que l’aventure au grand air peut se vivre en famille dès le plus jeune âge. Des paysages magiques, des visages qui gardent le sourire et avalent les kilomètres sur la neige, tout semble simple avec ce jeune couple et leur adorable bambin.

 

« C’est la maison qui est compliquée » nous dit Paola, « tous ces petits trucs à régler au quotidien…» « ce que j’aime c’est que chaque fois, on part de la maison » … « Chaque moment a du sens quand on est dehors »…

© Photo Victor et Paola de le Rue

© Photo Victor et Paola de le Rue

© Photo Victor et Paola de le Rue

© Photo Victor et Paola de le Rue

L' invitée Paola de le Rue

Paola de le Rue


« Originaire de Capbreton et Val Thorens, j’ai grandi entre la passion de la mer et de la montagne. J’ai ainsi grandi au grand air à profiter des différents sports que nous offrent ces environnements, entre ski alpin, snowboard et surf des mers.

En grandissant, ces passions se sont élargies à la randonnée, l’escalade, le VTT, le ski hors piste ou de rando.

En choisissant le métier de monitrice de ski et masseur kinésithérapeute j’ai la possibilité de rester au plus près de ces environnements qui me comblent. Désormais maman, c’est en famille que j ai à cœur de partager ces passions. »

Victor de le Rue


Victor de le Rue est le cadet d’une famille pyrénéenne de champions de snowboard freeride. Tandis que son frère Xavier a été double champion du monde de snowboard cross et triple champion du monde de freeride,  que son autre frère Paul-Henri dit « Paulo » a été médaillé de bronze aux JO de Turin, Victor a pris le relève en devenant en 2019 champion du monde de freeride à l’issue du Freeride World Tour. Il a renouvelé cet exploit en 2021.