Grandir dans les dunes de Gobi

Film de Christiane Mordelet & Stanzin Dorjai Gya (48′). Réalisation 2022.

Diffusion

Vendredi 10 mars 2023 -20h50

Pays

Mongolie

L'invitée

Nom

Le film

Dans les replis des dunes et la magnificence du désert de Gobi, la petite Otgo vit ses 10 ans au milieu du troupeau de chameaux de sa famille. Il faut les mener boire tous les jours, même par moins 45°, et traire les chamelles quand les « botokh » (bébés chameaux de moins de 2 ans) sont nés. Otgo partage ainsi sa vie entre les tâches du quotidien, les préparatifs de Tsagaansar (la grande fête du nouvel an mongol), l’école et les grandes chevauchées sur son chameau blanc, à la recherche des chamelles dans les dunes avec son père.

Mais Otgo a un rêve : devenir danseuse classique. Pourtant, elle s’interroge : Qui aidera ses parents pendant ses études à Oulan-Bator ? Quel sera son futur ? Nomade, comme ses parents, sa grande sœur et les éleveurs qui l’entourent ou bien sera-t-elle la première de sa famille a devenir citadine ?

Les Invités

Christiane Mordelet


Titulaire d’un DEA en physique des matériaux, de 2 maitrises de physique et d’environnement, d’un CAP de mécanique automobile, d’un brevet de météorologie, d’un diplôme d’accompagnateur en montagne, d’une formation en homéopathie et en aromathérapie, de brevets d’invention en énergie solaire (réfrigérateur, chauffe-eau et cuiseurs solaires), elle a emmené pendant 40 ans un millier d’élèves, du Groenland à la Mongolie, du Ladakh au Grand Nord canadien. Sa connaissance de ces pays est originale car vécue au cœur de centaines de familles. Enfin, une formation de vidéaste lui a permis de réaliser de nombreux films de ces rencontres.

Stanzin Dorjai


A 15 ans, il ne savait pour ainsi dire ni lire, ni écrire, car il gardait les bêtes de ses parents à 5000m d’altitude, au Ladakh (Himalaya indien). En 2007, il rencontre la réalisatrice Christiane Mordelet et depuis, leur petite équipe originale et solide, basée sur le respect et la complémentarité qu’apportent leurs 2 cultures si différentes, a déjà réalisé 7 films diffusés sur les plus grandes chaînes de télévision françaises.

L'invité

Pierre-Antoine Guillotel


 » C’est à 26 ans que je pris les rênes de mon existence. Diplômé de l’Ecole d’Economie de Paris et de l’Université Paris-Dauphine, je courais après des algorithmes censés anticiper les mouvements financiers du monde. Aujourd’hui je succombe aux endroits qui les ignorent. J’arpente du pied les recoins terrestres les plus sauvages et couche le présent dans des carnets de voyage.

Une chute précipita ce pas de côté. Une chute qui m’immobilisa plusieurs mois dans un fauteuil roulant sur les trottoirs de Sydney. Le corps en angle droit, c’est l’explosion lente et silencieuse d’un cheminement intérieur qui me rendît à moi-même. Conscient de la fragilité de l’existence. De retour en France, je quittai illico la recherche en économie pour me jeter dans le grand spectacle de la vie. Celui de l’aventure septentrionale, de la contemplation et des mots. »

 

Les Invités

David Berty


Ce Toulousain a débuté le rugby à six ans. Il rejoint les bancs du Stade toulousain en 1987, alors âgé de 17 ans, et évolue au poste d’ailier. Pendant plus de dix ans, il officie sous les couleurs rouge et noir et soulève 5 boucliers de Brennus aux côtés de ses coéquipiers. Il est sélectionné à six reprises en équipe de France, de 1990 à 1996. Tout semble sourire au rugbyman, alors réputé pour sa vitesse. Mais en 1997, les premiers soucis de santé apparaissent…

Vanessa Morales


Cette native de Font-Romeu est une « fondue de montagne » depuis toujours. Mais ce n’est que tardivement qu’elle décide de s’y consacrer le plus professionnellement possible. Diplôme d’infirmière en poche, elle fait le choix de se lancer pleinement dans l’aventure sportive, dans des tentatives de records et des ascensions folles.

Ainsi, elle décroche le Fastest Known Time de l’ascension et de la descente du Mont Olympe (Grèce) puis, quelques mois plus tard, après quelques tentatives compliquées, le FKT du Kilimandjaro (voie Mweka).

Ses prochains objectifs ? L’Aconcagua (6962m- Argentine) et le Manaslu (8163m – Népal).

Patrick Foch


Ce réalisateur toulousain est un passionné de sport, de mouvements, de gestes. En rencontrant Vanessa Morales, il décide d’accompagner l’athlète au travers de la réalisation de films documentaires dédiés à ses exploits.

En parallèle, il continue à développer des formats courts autour du « beau », de la danse, du sport ainsi que des documentaires destinés à la télévision