Maiden

Film anglais, sous-titré en français, d’Alex Holmes (93′). Réalisation 2018.

Diffusion

Dimanche 13 mars 2022 – 16h15

Pays

Océans du monde

Les invités

Angela Heath

Le film

Renvoyée de l’école à 15 ans, Tracy Edwards est une adolescente anglaise révoltée, en rupture familiale et sociale. A 16 ans, elle décide de quitter son pays et part, sac au dos, en Grèce où elle finit par travailler dans un bar près du Pirée. Un soir, un garçon vient lui proposer un job d’hôtesse sur un yacht. Elle accepte, sans savoir que ce choix va transformer sa vie…

Comment imaginer alors son incroyable parcours ? Et qui, à cette époque, peut prêter crédit à cette gamine qui se met en tête de s’embarquer pour une course de 33000 milles nautiques, la « Whitbread Round the World yachting race », et de constituer un équipage entièrement féminin alors qu’elle n’a aucune expérience de ce genre de course, si ce n’est en tant que cuisinière …

Une histoire vraie, constituée d’images d’époque et de témoignages actuels.

Ne manquez surtout pas ce film captivant aux rebondissements incessants, porté par la personnalité exceptionnelle de Tracy Edwards !

Angela Heath

a été une coéquipière de la première heure de l’aventure Maiden.
Tracy et Angela se croisent par hasard dans un pub irlandais. C’est à partir de cette improbable rencontre qu’Angela va s’embarquer avec Tracy pour l’incroyable aventure de la Whitbread. Durant ces mois de navigation sur les mers parfois les plus déchainées de la planète, elle connaitra tous les tourments, mais aussi tous les bonheurs d’une course autour du monde. Elle viendra nous dire comment cette aventure a changé sa vie.

Tracy Edwards

Tracy Edwards a toujours préféré l’école de la vie à l’enseignement académique qu’elle a fui très jeune.

Expulsée de l’école à 15 ans sans aucun diplôme, elle parcourt le monde et commence à travailler sur des yachts charters.
De là naîtra une révélation et une détermination : elle veut naviguer et participer aux courses à la voile les plus prestigieuses.

Mais elle est très jeune, sans argent et raillée par tous. Elle parviendra pourtant à se mesurer aux plus grands et à s’imposer dans ce monde d’hommes qu’est la navigation à la fin des années 80.

Aujourd’hui, elle tire de son histoire une philosophie de vie, qu’elle partage bien volontiers lors de conférences. Son message ? Il faut surtout croire en ses rêves et tout entreprendre pour les réaliser.

Le site de Tracy Edwards