Lost in Karakorum

Film français de Damien Lacaze, Antoine Girard, Jérémie Chenal (32′).

Diffusion

Samedi 12 mars 2022 – 21h00

Pays

Himalaya

L'invité

Antoine Girard

Le film

Le film raconte l’épopée extraordinaire de 1500 km en vol bivouac de Damien LACAZE et Antoine GIRARD, deux parapentistes et alpinistes Français, au coeur de l’Himalaya et des massifs des Karakorum.

 

 Ce périple est en réalité un prélude et une acclimatation pour tenter de gravir le Spantik (7027m) depuis la ville la plus proche, en deux jours, grâce aux parapentes. Est-ce vraiment réalisable ? Quelles sont les limites d’une telle ascension ? Peut-on en revenir indemne ?

Photo Antoine-Girard- Lost in Karakorum

© Photo Antoine-Girard- Lost in Karakorum

© Photo Antoine-Girard- Lost in Karakorum

Antoine Girard

Antoine Girard

Aventurier / Pilote de parapente / Enseignant en informatique à l’Université Grenoble-Alpes, Antoine Girard est un aventurier des sports extrêmes et de nature.

Dès son enfance, il pratique de nombreux sports de nature. Il mène de front une carrière de grimpeur de haut niveau, participant à des compétitions mondiales, et d’alpiniste spécialiste des voies de grandes difficultés. À 25 ans il entame une carrière d’himalayiste, principalement dans le Karakorum, mais c’est au parapente qu’il va ensuite se consacrer. Il devient spécialiste des vols de distance et des compétitions de type « marche et vol », découvrant de nouveaux itinéraires.

C’est d’ailleurs dans le Karakorum qu’il va accomplir sa plus belle performance : un vol bivouac de 1200 km au Pakistan et en Himalaya. Au cours de ce périple il a établi un record du monde d’altitude en survolant à 8 157m le Broad Peak (8 051m), performance mondiale jamais atteinte lors d’ascension volontaire en vol par un pilote de parapente.
Pour cette performance, il sera nommé, en janvier 2017, aventurier de l’année par le magazine américain National Geographic.

En juillet 2021, ce record d’altitude, un temps dépassé par François Ragolski, est repris par Antoine Girard qui le porte à 8 407 m, toujours sur les pentes du Broad Peak.

Antoine poursuit aujourd’hui sa carrière sportive en inventant des itinéraires inédits où se combinent alpinisme de haute difficulté et performance en parapente.

son site web

Sa page Wikipedia