Édition 2025

Affiche 21e édition du Festival Partances 2025

21e édition

Immersion et grands espaces

Dans un monde en mutation rapide, de plus en plus déconnecté des rythmes naturels, notre besoin d’immersion dans la nature et les grands espaces nous apparaît souvent  comme un antidote aux pressions modernes.  Mais faut-il y voir une simple nostalgie ou un enjeu existentiel ? 

Car cette année particulièrement, chacun de nos grands voyageurs témoignera, à sa façon, de son besoin singulier d’exploration et de reconnexion avec notre environnement premier.

Grâce à eux, nous allons découvrir des paysages grandioses, une faune intacte, des cultures préservées, autant d’espaces vécus comme des sanctuaires de ressourcement :

Un lac figé dans un splendide isolement par la rudesse d’un hiver, où s’apaisent les tourments d’une existence ; des montagnes népalaises où l’esprit s’élève et naissent les questionnements sur les sources du bonheur ; un désert saharien où des dunes, à perte de vue, deviennent le miroir de nos âmes ;  des sommets himalayens qui appellent à se transcender, dans une quête spirituelle profonde.

Puis tout au Nord, la nature scandinave, peuplée d’une faune préservée et sauvage, nous invite à l’émerveillement et à la reconnexion au monde. Dans ce Sud Lointain, les steppes de Patagonie transforment le voyage en aventure de vie. Enfin, en Amazonie, une jungle hostile devient un défi à relever pour redécouvrir sa place au cœur du vivant. 

Partout de vastes étendues restent à parcourir pour nos aventuriers. Point n’est besoin de grands moyens : des vélos suffiront pour explorer le monde et un simple voyage à pied sera vécu avec la même jubilation.  

C’est cette joie simple et profonde que nos grands voyageurs tirent de leurs immersions, que nous tenterons de partager. Leur quête de liberté, de retour à l’essentiel et d’harmonie avec le vivant réveille en chacun de nous l’écho d’un équilibre ancestral oublié. Plus qu’une aspiration romantique, elle traduit un besoin vital de retrouver une vie plus authentique.  En insufflant plus de sens et de sérénité dans nos existences, leurs expériences pourraient bien inspirer nos propres chemins. 

Patricia ONDINA-ABRIAL
Directrice du Festival Partances