Édition 2024

Affiche 20e édition du Festival Partances 2024

Holi ©Photo Christophe Boisvieux

20e édition

20 ans d’aventure !

Il y a un peu plus de 20 ans, Partances est né de rencontres, comme beaucoup de nos projets de vie, puis des rêves qu’elles ont fait naître. À l’époque, de tels festivals étaient rares et nous avons beaucoup douté : arriverions-nous à convaincre des réalisateurs de venir présenter leurs films ? Les spectateurs seraient-ils au rendez-vous ? Serions-nous à la hauteur ? Mais le monde restait à explorer et l’ailleurs exerçait sur nous un attrait indescriptible. Il fallait le partager.

Les premières éditions ont rapidement confirmé que notre enthousiasme était communicatif et que l’univers de Partances nous faisait du bien. L’énergie qui se dégageait de ces journées d’échange, la rencontre de ces gens ordinaires aux aventures extraordinaires, faisaient flotter dans nos cœurs un vent de liberté, ouvrant en nous le champ de possibles insoupçonnés.

Depuis quelques années, le monde nous est parfois apparu un peu moins magique, plus complexe, souvent violent et absurde. Quand, sur nos écrans, se sont invitées d’innombrables images de tragédies lointaines, nous avons eu l’impression que nos espaces, au lieu de s’élargir, avaient rétréci. Quels rêves restait-il aux voyageurs ? Quelles marges de manœuvre nous offrait encore le monde ?

Pourtant, à toutes les époques notre planète a connu des troubles, la liste serait interminable. Mais par le passé, on ne vivait pas entourés d’écrans et le quotidien n’était pas submergé d’images tragiques d’un ailleurs, dont souvent on ignorait tout.

Alors, cette année encore, Partances foisonnera de perspectives positives, si nécessaires pour rétablir un équilibre et nourrir notre imaginaire. Et pour cette 20e édition, nous avons mis à l’honneur des invités qui ont 20 ans … ou presque, car l’enfance ne les a jamais vraiment quittés.

Ils nous montreront qu’en 2024, on peut continuer à rêver à d’autres horizons. Ils nous parleront de possibles, d’entraide et de solutions. Ils rappelleront que nos existences sont faites de choix. Car pour qui ne se laisse pas enfermer, il y aura toujours la place pour d’autres représentations du monde. 

 

Patricia ONDINA-ABRIAL
Directrice du Festival Partances