Estepa
Film de Pepe Tobal (62′).
Diffusion
Samedi 8 mars 2025 – 22h10
Pays
Argentine (Patagonie) – France
L' invitée
Cécile Domens
Le film
Argentins et Chiliens l’appellent « el sur ». Bien plus qu’une direction géographique, ces deux mots évoquent un monde à part entière, un ailleurs où disparaît la frontière entre imaginaire et réalité, où le voyage et l’aventure intérieure se confondent : la Patagonie.
La densité humaine y est l’une des plus faibles au monde. Ce documentaire parle de Manuel, gaucho dans les steppes infinies de Patagonie, et d’un rendez-vous tardif, inattendu et peu commun avec l’amour…
Pepe Tobal est né en 1956 à Cordoue, Argentine. Réalisateur, scénariste, producteur audiovisuel et caméraman, il est l’auteur d’une vingtaine de films documentaires sur les questions sociales, environnementales et culturelles.
L' invitée
Cécile Domens
Passionnée par les grands espaces et le monde du cheval, Cécile s’envole à l’âge de 20 ans pour la Patagonie. Elle y retourne de nombreuses fois jusqu’à y fonder sa famille. Pendant près de 10 ans, elle partage alors son temps entre Camargue et Patagonie.
Six mois par an, elle vit avec son compagnon, Manuel, gaucho dans une estancia, ces immenses ranches de la pampa: 10 000 hectares, 400 vaches, 100 moutons … Pas d’électricité. Pas d’internet.
Les six mois en France, elle envoie des nouvelles par la radio du village qui diffuse des messages à la « population rurale ».
Ses deux filles vont naître. Laura et Julia. En 2012 l’émission « Faut pas Rêver » témoigne de sa vie de famille entre France et Argentine. Cette même année, Manuel quitte la steppe pour un autre infini…