Enfances du monde
Projection numérique, Jamel Balhi (40 mn).
Diffusion
Dimanche 11 mars 2018 – 14h30
Pays
L' invité
Jamel Balhi
La réalisation
Depuis son tour du monde en courant, Jamel Balhi continue de sillonner les cinq continents. Dans plus de 200 pays, il est allé à la rencontre de ceux qui incarnent l’avenir de notre planète : les enfants.
Dans ce reportage audiovisuel, un Saoudien se voit offrir pour ses 10 ans une Buick avec chauffeur, tandis que des écoliers du Swaziland effectuent chaque matin une dizaine de kilomètres à pied pour se rendre en cours. Un jeune Indien du Rajasthan a, quant à lui, fait des rats – considérés comme sacrés – ses compagnons de jeu…
Confrontation des images, choc des oppositions, les reportages de cet immense voyageur qui passe son temps à sillonner le monde au plus proche de son humanité foisonnent d’anecdotes, surprennent, interrogent.
Mais qu’ils soient noirs, jaunes ou blancs, ces enfants de la Terre nous invitent à les rejoindre au pays de l’enfance. Celui de l’audace et de la curiosité, celui des rêves aussi, au-delà des cultures et des frontières.
Il suffit d’un clin d’œil, d’une main tendue, et grâce à Jamel, nous voilà de retour dans ce beau pays, dont nous sommes tous des exilés.
L'invité : Jamel Balhi
Jamel Balhi
Sportif, aventurier hors pair, photographe, écrivain et humaniste
Jamel Balhi est le premier à avoir réalisé l’impensable: faire le tour du Monde en courant, sans logistique et sans assistance. Mais il n’est pas seulement un athlète exceptionnel, même s’il court le marathon en 2 h 21. Il possède aussi de nombreuses autres cordes à son arc.
Depuis le jour où le prince Fahd d’Arabie Saoudite lui offrit un appareil photo, en guise de cadeau de bienvenue dans le Royaume, Jamel se passionne pour la photographie et en a fait sa profession. Ses photos sont alors publiées dans les principaux journaux et magazines français, ainsi qu’à l’étranger.
En plus de se révéler comme un formidable moyen de découvrir le Monde à l’allure de l’homme, sa course au travers des cinq continents de la planète est devenue un mode de communication. Ses textes et images témoignent de notre époque chaotique : guerres, pollution, travail des enfants, esclavage moderne…
Empreintes d’une profonde humanité, ses photographies véhiculent également un formidable message d’espérance.
Plus de 200 pays visités, dont 186 traversés en courant
Jamel Balhi a traversé 186 pays en courant, avec juste son sac à dos, son appareil photo et sa soif de rencontres.
Il a vu le monde et sait le raconter, notamment dans les livres qu’il publie régulièrement et les reportages que l’on retrouve dans la presse.
A retrouver sur www.coureur-du-monde.org