En quête d’inspiration
Film de Mathieu Le Lay, HD (52mn).
Diffusion
Samedi 29 mars 2014 -21h00
Pays
France (Alpes, Bretagne), Patagonie (Chili, Argentine), Islande
Les invités
Mathieu Le Lay et Alexandre Deschaumes
Le film
La Quête d’Inspiration est une immersion dans l’univers évocateur d’Alexandre Deschaumes, photographe de paysage. Cet artiste dépeint les paysages du monde avec une vision onirique et artistique. C’est à la suite de nombreuses errances solitaires à travers les forêts automnales qu’il a développé son propre univers.
Guidé par les atmosphères oniriques et envoûtantes de la nature sauvage, il tente de transformer ses émotions en une certaine forme de beauté évocatrice. Jouant avec lumières, couleurs, formes et contrastes, Alexandre a appris à magnifier les paysages naturels, leur donnant parfois des allures surréalistes.
Ses images, parfois comparables à de véritables peintures, émanent de la vie en montagne et des éléments naturels qui la composent. Au-delà de la montagne, ce sont ces vastes étendues un peu folles et sans limite, qu’il retrouve notamment en Islande, qui l’attirent.
Alors qu’il prépare une nouvelle expédition en Patagonie, Alexandre doit faire face aux tourments de la nature dans cette quête de l’image éthérée.
Les invités
Mathieu Le Lay et Alexandre Deschaumes
La passion de Mathieu pour la nature et le cinéma l’ont orienté vers la réalisation de films documentaires nature en 2008 après une année de formation à l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute). Équipé d’une unité de tournage autour du boîtier photo EOS 5D Mark II, il réalise des films d’auteur où il recherche l’émotion et le réel à travers l’esthétisme et l’évocation d’ambiances dans la nature.
L’esthétique de l’image, le dynamisme dans les plans, la captation d’ambiances, l’exploitation des lumières naturelles sont des notions importantes dans ses réalisations. En plaçant l’être humain au cœur de ses sujets, il raconte des histoires autour de cette cohabitation entre les hommes et la nature. Évoluant parfois en terrain difficile, il adopte une approche avec une certaine éthique et un regard qui lui est propre.
Après la réalisation de son premier 52 minutes sur le plus grand rapace d’Europe, le gypaète barbu, il continue de s’orienter vers des projets de films documentaires en milieu montagnard. Son objectif dans ses réalisations : transporter le public dans son univers, puis l’amener progressivement vers la découverte et la connaissance.
Le site de Mathieu Le Lay : www.mathieulelay.com
Le site d’Alexandre Deschaumes : www.alexandredeschaumes.com
Filmographie
– American Loneliness – 52’ (HD) – (en production), 2013
– La Quête d’Inspiration – 52’ (HD) – Mona Lisa – M2L Productions – Montagne TV, 2012
– Des Gypaètes et des Hommes – 52’ (HD) – Mona Lisa – Association IFFCAM – Montagne TV, 2011
– Demain, c’est loin – 26’ – Coréalisation, Association IFFCAM, 2009
– Les Ailes du Marais – 30’ – IFFCAM Production, 2008