Des ailes aux talons
Film de Marie Andrée Mauger, HD (52mn)
Diffusion
Vendredi 28 mars 2014 -22h20
Pays
Tour du Monde
L'invité
Jean Beliveau
Le film
75 000 km à pied, pendant 11 ans, dans 64 pays !
Après la faillite de son entreprise d’enseignes lumineuses, Jean Béliveau est parti sur un coup de tête, le jour de ses quarante-cinq ans, le 18 août 2000, de Montréal. Il est rentré chez lui le 16 octobre 2011, soit plus de onze ans plus tard, après avoir parcouru 75 543 km à travers 64 pays.
Il a réussi, sans préparation à effectuer la plus longue marche ininterrompue autour du monde et celle-ci a été reconnue par l’Unesco dans le cadre de la décennie internationale dédiée à la paix pour les enfants.
L'invité
Jean Beliveau
Né le 18 août 1955 dans les Cantons de l’Est au Québec, Jean Béliveau a grandi sur la ferme de ses parents. Après de brèves études de design graphique et une douzaine d’années à travailler dans la ferme familiale, il crée une usine d’enseignes lumineuses.
En janvier 1998, une terrible tempête de verglas en Montérégie le contraint à fermer son entreprise. C’est alors l’époque d’une profonde remise en question. Il marche et court pour lutter contre la morosité et se met à rêver d’une odyssée autour du monde.
Père de deux enfants, Jean informe alors Luce, sa compagne de son projet de parcourir le monde à pied, en solitaire. Et il a la chance de trouver en elle un soutien sans faille. Elle ajoutera à son aventure une dimension spirituelle. Jean marchera pour la Décennie de l’UNESCO, pour la non-violence et pour les enfants.
Le 18 août 2000, il prend la route. Son voyage durera 11 ans et 2 mois. Durant son très long périple, il sera reçu par plus de 1600 familles, s’enrichira de milliers de rencontres et d’aventures. Après avoir traversé 64 pays, 5 continents, parcouru 75 500 km pendant 11 ans et 2 mois, notre marcheur rentre chez lui le 16 octobre 2011.
Médiatisé dans le monde entier notamment en Allemagne et en Corée du Sud, Jean a rencontré 4 Prix Nobel de la Paix, dont Nelson Mandela. Il a été honoré par l’UNESCO à Paris et reçu de nombreuses marques de reconnaissance.
Il est l’auteur de «L’HOMME QUI MARCHE» (Flammarion Québec) (France Arthaud) un livre captivant qui relate sa vie de globetrotteur.
Son site : wwwalk.org