Bike for bread

Film de Raphaël Jochaud et Claude Marthaler, France/Suisse, 2013, (26′).
Version française.

Diffusion

Dimanche 30 mars 2014 – 14h30

Pays

Égypte

L'invité

Raphaël Jochaud

Le film


Au début étaient le Nil et le verbe, puis vinrent le pain et la bicyclette. Depuis un bon demi-siècle, le Caire s’est inventé un insolite moyen de distribution du pain. Ses funambules à vélo surgissent comme des étoiles filantes, remontent en sens interdit les interminables files de voitures, glissent entre deux rangées de chaises d’un café puis disparaissent dans un bazar.

D’une main, ils assurent la planche de bois, chargée de plusieurs centaines de pains, qu’ils portent sur la tête, de l’autre ils tiennent leur guidon. L’avenir de ces figures familières du Caire reste pourtant tout aussi fragile que celui du Sphynx. Le cyclonaute Claude Marthaler s’est rendu sur place pour raconter la vie de l’un d’eux.

© Photo Claude Marthaler

© Photo Claude Marthaler

© Photo Claude Marthaler

© Photo Claude Marthaler

© Photo Claude Marthaler

© Photo Claude Marthaler

L'invité

Raphaël Jochaud


Raphaël Jochaud, né en Bretagne en 1979, est aujourd’hui réalisateur et créateur de sa propre société de production Camacro. Chargé de projet chez PSA Peugeot Citroën de 2003 à 2008, il se réoriente un an plus tard vers le métier de journaliste reporter d’images et suit pendant une année la section journalisme de l’E.I.C.A.R.

Son amour pour la montagne l’a tout naturellement spécialisé dans la prise de vues de courses de montagne et de grandes voies d’escalade. A son actif plusieurs documentaires dont La Grande Traversée des Alpes et un film récent sur une expédition en Patagonie.

Ce « caméraman acrobatique » aime toutes les aventures qui demandent de l’engagement physique et technique mais ce qu’il apprécie avant tout, c’est filmer avec passion, la sensibilité qui réside en chacun de nous.

Claude Marthaler


Le cyclonaute Claude Marthaler né en 1960, est l’initiateur et le rédacteur du projet.

Connu comme le loup blanc pour son tour du monde à vélo de sept ans, cet infatigable arpenteur est aussi l’auteur de cinq ouvrages. Il a à son actif de nombreuses conférences et invitations dans des festivals et salons du livre à travers la Suisse et la France où il a présenté avec succès deux montages audio-visuels relatifs à ses voyages.

Sa passion d’enfant, devenue son gagne-pain, se confond aujourd’hui à sa vie, comme les deux roues au cadre de sa bicyclette.

Le cinéaste François Althabegoïty lui a consacré en 2003 le documentaire La fin du Voyage (52′), co-produit par Point du Jour, la Radio Télévision Suisse (RTS) et la chaîne privée française Voyage. Primé Best Film au Cycling Touring Film Festival 2010 de Begur (Espagne).

Le site de Claude Marthaler : https://www.yaksite.org/