Banda, une odyssée dans les iles oubliées d’Indonésie
Film de Philippe Mistral et Emilie Rozand (40′). 2023.
Diffusion
Vendredi 8 mars 2024 – 22h30
Pays
Indonésie
L' invité
Philippe Mistral
Le film
Philippe, environnementaliste et Laura, océanographe, partent explorer la mer de Banda aux confins de l’Indonésie. Des îles vierges parsèment une vaste région aux récifs coralliens parmi les plus riches de la planète. Recouvertes de forêts primaires, elles abritent des écosystèmes rares et somptueux.
Au fil de leurs explorations et de leurs rencontres, nous découvrons ces joyaux de la nature, pourtant menacés par l’arrivée de notre monde moderne. Les Bajau, pêcheurs nomades de la mer de Banda, se trouvent actuellement à un point crucial où ils doivent choisir entre une coexistence harmonieuse avec la mer et une consommation accrue pour améliorer leur qualité de vie.
Ce splendide document nous invite à réfléchir aux répercussions de notre société moderne sur cette région éloignée du monde, mais aussi à nous émerveiller de la beauté et de la résilience dont la nature est encore capable.
L' invité
Philippe Mistral
Philippe est géographe environnementaliste et conférencier. Son expérience dans le monde de l’expédition s’est construite au fil des ans et des expériences.
En commençant dans le tourisme puis en s’orientant rapidement dans l’organisation et le guidage sur des voyages d’aventure, Philippe a finalement pu accéder à la mise en place de véritables expéditions logistiques et scientifiques bien plus ambitieuses.
Ces expériences formatrices et enrichissantes lui ont permis de se concentrer ensuite sur le long développement de projets de conservation locaux, en autonomie, dans des milieux particulièrement reculés de la planète.