Baluchon, 4 mètres autour du Monde

Film de Romain Latournerie et Mathieu Alonso (46′). Production : Electron Family. 2023

Diffusion

Samedi 9 mars 2024 – 21h00

Pays

Les mers du monde

L' invité

Yann Quenet

Le film


« Baluchon », c’est l’histoire d’un rêve d’enfant devenu réalité. Celui de Yann Quenet, parti traverser la planète sur un bateau de 4 mètres construit de ses mains dans son garage.

 

Un voyage sans moyen de communication avec la terre,  sans données météo et sans hâte.  Un tour du monde pour le plaisir et trois années d’aventures au gré des envies d’un capitaine hors du commun.

 

Des Canaries au Brésil, en passant par la Guadeloupe, le Panama et les Marquises, au large de Nouméa, de La Réunion ou de Sainte-Hélène, Yann Quenet raconte son périple, mêle ses souvenirs et ses réflexions sur la solitude, le temps qui passe, la peur et la joie.

 

Bien des spécialistes de la navigation y voient un authentique exploit.
Marin génial et modeste, Yann Quenet évoque, lui, une simple «balade».
Parmi ses admirateurs assumés, Olivier de Kersauson, en parle comme d’un «voyage d’homme sur un bateau d’enfant».

© Photo Remy RAVON

© Photo Remy RAVON

© Photo Remy RAVON

© Photo Remy RAVON

© Photo Remy RAVON

© Photo Remy RAVON

© Photo Remy RAVON

© Photo Remy RAVON

L' invité

Yann Quenet


Yann Quenet, né à Nantes et établi à Saint-Brieuc, a toujours aspiré à faire le tour du monde. Arrivé à la cinquantaine, il a décidé de réaliser son rêve : il a quitté son travail et s’est lancé dans la fabrication de son bateau, avant de mettre les voiles…

Et s’il ne revendique aucun message, l’aventurier nous dit à sa manière qu’il reste possible de faire beaucoup avec très peu. Un éloge de la sobriété heureuse. Une ode à la liberté.