Alaska-Patagonie

Film de Sophie Planque et Jérémy Vaugeois (55′). Réalisation 2020.

Diffusion

Samedi 12 mars 2022 – 17h00

Pays

Les Amériques

L'invitée

Sophie Planque

Le film

Traverser la « continental divide » américaine sur près de 29 000km pendant deux ans à vélo, c’était le défi géographique de Sophie et Jérémy, un couple passionné de montagne. Cette zone de partage des eaux se trouve au cœur des reliefs américains : les Brooks, les Alaskans, les Rocheuses, les Sierra Madre et la redoutable cordillère des Andes.

À la recherche de l’âme du continent, c’est auprès des habitants qui peuplent ces montagnes, auprès du minéral et du sédimentaire que ce couple s’éprouve dans une géographie des extrêmes. Plus qu’un film de voyage à vélo, c’est une ode à la géographie, à la découverte du détail, à la compréhension d’un relief, à l’amour profond pour notre planète. Partez à l’aventure au cœur du grand tout dans ce superbe documentaire de 55min.

© Photo Sophie Planque et Jérémie Vaugeois

© Photo Sophie Planque et Jérémie Vaugeois

© Photo Sophie Planque et Jérémie Vaugeois

Sophie Planque

est une journaliste de 32 ans qui travaille depuis plus de 10 ans pour les grandes chaines de télévision française.

Après des études universitaires partagées entre la France et le Canada, elle intègre le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes à Paris où sa future profession de cœur l’appelle. Elle sort major de promo avec les félicitations unanimes du jury.

En 2011 elle remporte le premier prix « Le Monde » pour l’un de ses reportages. En 2013, c’est l’ONU qui reconnaît ses qualités et prime son documentaire sur les Roms de Bordeaux. Elle parcourt le monde : l’Asie, la Scandinavie, l’Ethiopie, Israël pour ses reportages.

Sa vie personnelle est rythmée d’autres défis plus téméraires encore ! Entre des destinations « coups de têtes » en solo (ou en duo) et des projets vidéastes, elle voyage à travers le monde suivant son instinct. Elle a par exemple traversé la Laponie finlandaise à pied ou encore le Spitzberg à ski pulka par -20°C pendant deux semaines.

Jérémie Vaugeois

est un jeune homme accompli de 32 ans également. Tour à tour gérant de magasin, charpentier, musher, cuisinier, il excelle partout. Son secret ? La passion du travail bien fait et une rigueur à toute épreuve.
Jérémy est aussi un aventurier aguerri. Ce goût pour l’évasion, il l’a en lui depuis toujours. Il était major de sa promo quand il a décidé de mettre un terme à ses études de commerce pour partir sur les routes du monde. Il a donc préféré l’école de la vie. Il a traversé l’Europe à pied jusqu’à Istanbul ou encore les Pyrénées (GR10), fait le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle en partant de Normandie, sans parler de son tour de la Nouvelle Zélande à vélo.

« Je n’ose faire le compte, mais Jérémy a parcouru – avant notre expédition aux Amériques – plus de 20 000km à la seule force de ses jambes. L’écouter parler de ses voyages, c’est se plonger dans de la poésie pure. Chaque phrase est un hymne au voyage, à la liberté et au dépassement de soi. » dit Sophie à son sujet.

Leur site web