Across Antarctica
Film HD de Stéphanie et Jérémie Gicquel, (30mn). Réalisation 2015.
Diffusion
Samedi 12 mars 2016 -15h45
Pays
Antarctique
Les invités
Jérémie et Stéphanie Gicquel
Le film
L’Antarctique, le sixième continent, presque inaccessible…
Du 14 novembre 2014 au 27 janvier 2015, Stéphanie et Jérémie Gicquel ont traversé l’Antarctique via le pôle Sud, sur 2 045 kilomètres, en 74 jours par des températures qui sont descendues en-deçà de -50°C.
Un film qui raconte cette incroyable épopée du point de vue de Stéphanie – depuis l’attente sur le camp de base Union Glacier et le départ de l’expédition sur la côte à l’endroit même où l’alpiniste Reinhold Messner s’est élancé à travers l’Antarctique en 1989 en passant par l’ascension jusqu’au pôle Sud atteint la veille de Noël puis l’arrivée sur la barrière de Ronne au niveau de la mer de Weddell. Un film qui aborde aussi des questions existentielles liées à la quête de sens, la peur, la liberté, l’accomplissement, et l’audace. Un film qui a également pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de l’Antarctique pour le climat mondial.
Les invités : Stéphanie et Jérémie Gicquel
Jérémie et Stéphanie Gicquel – 32 ans, avocats, coureurs sur ultra-distance, aventuriers, conférenciers, blogueurs et chroniqueurs…
Stéphanie et Jérémie sont passionnés par le sport, en particulier le ski de fond, le ski-alpinisme, le vélo, la natation, le triathlon, la course à pied. Pour conjuguer leur vie professionnelle très remplie avec la pratique du sport, ils se concentrent aujourd’hui sur la course à pied, et plus particulièrement sur la course sur ultra-distance.
Stéphanie et Jérémie ont commencé à courir ensemble sur le campus de l’école HEC où ils se sont rencontrés il y a treize ans. Ils se sont mariés depuis et le virus de la course ne les a jamais quittés. La course sur route un peu, le trail et l’ultra-trail plus souvent, pour éprouver un autre rapport au temps et à l’espace.
Parce qu’être sur une ligne de départ ne dépend que de soi. 42, 60, 100 ou 200 kilomètres, 2.500, 4.000, 5.000 ou 10.000 mètres de dénivelé positif, ils enchaînent les trails classiques comme les moins classiques – le marathon du pôle Nord en avril 2013, un marathon autour du pôle Nord géographique par une température de -30°C.
Stéphanie et Jérémie sont aussi des aventuriers polaires. Ils se rendent régulièrement en expédition au Groenland, au Spitzberg, en Antarctique, à la voile, à pied, à ski. Ils sont passionnés par l’immensité de ces régions et leur paradoxe – un sanctuaire où la nature révèle sa formidable puissance à ceux qui s’y aventurent et qui est pourtant si fragile. Attirés toujours par ces contrées, une attirance que Jean-Baptiste Charcot qualifiait d’étrange, si puissante, si tenace, qu’après en être revenu, on oublie les fatigues morales et physiques pour ne songer qu’à retourner vers elles.
Stéphanie et Jérémie ont terminé le 27 janvier 2015 l’expédition ACROSS ANTARCTICA – ils ont traversé le continent Antarctique en ski via le pôle Sud, soit 2.045 kilomètres en 73 jours, 15 heures et 35 minutes. Il s’agit de la plus longue expédition en ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique, la première traversée française de l’Antarctique à ski, effectuée en une seule saison, et la première traversée de l’Antarctique en couple.