3055 km à pied à travers les contrées sauvages d’Islande

Réalisation numérique et conférence de Pierre-Antoine Guillotel (50′) 2022.

Diffusion

samedi 11 mars 2023 – 15h00

Pays

Islande

L'invité

Pierre-Antoine Guillotel

Résumé

Seul, en autonomie complète, sans skis, sans raquettes, sans traîneau, Pierre-Antoine Guillotel va parcourir à pied, durant 144 jours, 3055 km en l’Islande. Son désir ? «Épuiser le champ des possibles».

Parti de la réserve d’Hornstrandir au nord-ouest de l’île fin août 2020, il atteint Akureyri, capitale du Nord, à la fin du mois de janvier 2021, en plein cœur de l’hiver.

Une aventure au cheminement délibérément choisi, un éloge de la bipédie, Pierre-Antoine a voulu ralentir le mouvement du corps pour intensifier celui de l’esprit. Il a souhaité bouleverser ses perceptions par la lente contemplation et le dépassement de soi, mépriser les souffrances de son corps pour mieux écouter le souffle de la terre, une terre de feu, une terre de glace, mais pas seulement…

L'invité

Pierre-Antoine Guillotel


 » C’est à 26 ans que je pris les rênes de mon existence. Diplômé de l’Ecole d’Economie de Paris et de l’Université Paris-Dauphine, je courais après des algorithmes censés anticiper les mouvements financiers du monde. Aujourd’hui je succombe aux endroits qui les ignorent. J’arpente du pied les recoins terrestres les plus sauvages et couche le présent dans des carnets de voyage.

Une chute précipita ce pas de côté. Une chute qui m’immobilisa plusieurs mois dans un fauteuil roulant sur les trottoirs de Sydney. Le corps en angle droit, c’est l’explosion lente et silencieuse d’un cheminement intérieur qui me rendît à moi-même. Conscient de la fragilité de l’existence. De retour en France, je quittai illico la recherche en économie pour me jeter dans le grand spectacle de la vie. Celui de l’aventure septentrionale, de la contemplation et des mots. »